Présentation d'Amiens Voltige

Amiens Voltige,  c'est l'histoire de bénévoles engagés qui, avec passion, ont réussi à construire une équipe solide, capable de concurrencer des clubs de voltige aérienne de grande envergure.

En 2003, Amiens Voltige, l'activité voltige de l'aéroclub de Picardie Amiens Métropole est créé sous l'impulsion de Gérard Charpentier et d'Emmanuel Foulon, tous deux pilotes compétiteurs et instructeurs voltige.

Fruit de son engagement envers les jeunes, Amiens Voltige devient en 2012 une structure de haut niveau et équipe de voltige régionale Hauts-de-France. 

L'équipe fait dans ce contexte l'acquisition d'un nouvel avion, l'ARS300, son premier avion de voltige monoplace et permet de renforcer son soutien auprès des jeunes sélectionnés pour accéder à la catégorie monoplace et au statut de sportif de haut niveau.

Aujourd'hui, Amiens Voltige c'est + de 10 pilotes et + de 250h de vol/an ainsi qu'une place de vice-champion par équipe aux Championnats de France 2021. 

La voltige aérienne, kézako ?

La voltige aérienne est une activité aérienne consistant à utiliser un aéronef pour effectuer des figures de voltige, c'est-à-dire des manœuvres aériennes sortant de l'ordinaire. 

Lors d'une compétition, les évolutions doivent être réalisées dans un volume cubique de 1 000 m de côté. Le pilote doit réaliser son programme dans ce volume sans en dépasser les limites sous peine de pénalisation par le jury.


Les compétiteurs se mesurent à 3 types de programmes : des programmes connus à l'avance que chacun peut répéter à sa guise, des programmes libres que chacun construit selon des règles commune mais qu'il peut ensuite répéter, des programmes inconnus que chacun exécute pour la première fois le jour de la compétition.

Matthieu Vaillant - Amiens Voltige
Exemple d'un programme de voltige
Programme de voltige aérienne